CFT Collectif France Tricot

J’ai ce livre depuis un certain temps (un an à peu près) mais il ne me semble pas vous en avoir parlé ici.

Comme vous le savez, je pratique le yarnbombing à mon petit niveau nantais. Avant de me lancer, j’ai étudié ce qui se faisait. Outre la reine incontestable, Magda Sayeg (dont je vous parlerai la semaine prochaine dans un article plus complet), en France, un groupe d’artistes du fil se défend plus que bien. C’est bien sur le CFT! (ou Collectif France Tricot).

Les demoiselles exposent régulièrement en galeries, musées et participent à des événements de grande ampleur. Ce sont devenu les références françaises du yarnbombing et j’avoue que c’est elles qui m’ont donné envie de tenter l’aventure.

Je ne vais pas vous parler en détail du collectif, je vous invite à consulter leur site pour plus d’infos. Aujourd’hui je vous parle du livre qui leur est consacré, sorti en 2009 aux éditions « criteres editions » collection Opus délits.

C’est un petit livre richement illustré, peu de textes, les créatrices sont présentées et la maison d’édition les a interrogées sur leur travail, soit 11 pages de textes pour 60 pages en tout. Pas besoin de plus, on va à l’essentiel.

D’autant que les images parlent d’elles même : toujours de belle qualité, expressives, claires, nettes et précises.

Attention toutefois : ici, on est dans un livre d’art, donc ne cherchez pas des tutos, DIY, ou cours de tricot. C’est un livre qui parle d’artistes et montre leurs œuvres.

Ce livre est à s’offrir si on aime cet univers, ou à offrir à toute personne qui rigole quand vous dites que vous tricotez, parce que le tricot, c’est un truc de vieux et que c’est ringard.

Sinon, prochain yarnbombing nantais : le 25 juillet

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gegette07 dit :

    sympa le livre !
    bizz

  2. matmaffet dit :

    c’est génial! je suis fan faut que je trouve le livre!

Laisser un commentaire

