Le tricot : secrets de fabrication

Comme vous le savez, j’ai récemment gagné le livre « Le tricot : secrets de fabrication » grâce au site abracadacraft, que je remercie encore!

Le livre est très sympa et à conseiller aux débutants.

Il commence par situer l’auteur. Karen du blog few stiches a day est l’auteur de ce livre, elle explique sa démarche et son processus créatif (à la première personne ce qui rend le livre très personnel, un peu comme un article de blog, c’est agréable à lire).

Crochet Tricot few stiches a day laine livre projets tricot tuto

Viennent ensuite des conseils pratiques et indispensables : quelles quantités pour quelles tailles, quel matériel etc.. avec toujours une astuce de l’auteur (dont une astuce pour ramollir le câble des aiguilles circulaires par exemple!)

Puis il y a les explications classiques des bases du tricot : monter les mailles, maille endroit/maille envers etc… J’aime beaucoup le fait qu’il y ai un tableau de mesures moyenne pour les bonnets (pas toujours évident de deviner la taille que doit faire un bonnet pour un enfant de 3 ans ou de 3mois quand on n’est pas soi même parent)

Crochet Tricot few stiches a day laine livre projets tricot tuto

Ensuite viennent les projets : une double page par projet, avec toutes les infos de bases : échantillon, quantité de laine etc… mais aussi un petit mot de l’auteur sur ce qu’elle apprécie dans ce modèle, des conseils de personnalisations….

Crochet Tricot few stiches a day laine livre projets tricot tuto

Enfin, les explications. C’est le seul truc qui m’a semblé un peu bizarre dans le livre, pourquoi ne pas mettre les explications à côté du modèle. (Mais bon, quand on achète un magasine de laine c’est souvent comme ça, alors soit!) Puis c’est un détail, les explications sont claires, il y a des schémas détaillés, des diagrammes si besoin et toujours, la petite touche en plus de l’auteur qui fait qu’on saura personnaliser son projet et qu’on ne se lassera pas de le tricoter.

Crochet Tricot few stiches a day laine livre projets tricot tuto

Je conseille donc ce livre, qui en plus d’être bien écrit et didactique contient des modèles splendides et adaptés à différents niveaux.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gegette07 dit :

    sympa en effet !!!
    bizzz

  2. Abracadacraft dit :

    Merci pour ce joli billet. Ça fait plaisir de faire plaisir.