DIY: Cabochons en verre

Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer un tuto. Ou comment on réalise un cabochon!

Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant!

Il existe plusieurs sortes de cabochon et plusieurs type d’apprêts. Ce tuto explique comment on utilise les cabochons à coller. Ci-dessous plusieurs exemples de formes et de « contenus ».

Pour faire votre cabochon, il vous faut: des cabochons en verre et leurs supports, un pinceau, du vernis colle, et ce que vous allez mettre dedans. C’est à dire, soit une photo découpée, soit un dessin, soit du tissu…

Ci-dessous les photos de la réalisation d’un cabochon dont le motif est dessiné sur du papier:

Dessiner le contours du cabochon et faire un dessin à l’intérieur, appliquer une fine couche de colle au pinceau et poser le cabochon. Laisser sécher.

Découper proprement au ciseau, appliquer une fine couche de colle dans le support et positionner le cabochon, presser pour sortir les bulles et laisser sécher.

Les traces disparaissent en séchant.

2 erreurs à ne pas faire:

– Utiliser une colle à l’eau et des feutres à l’eau ensemble! (ça paraît logique mais je l’ai fait)

– Coller le papier ou le tissu dans l’apprêt en premier. il est important de coller d’abord sur le verre car on évite les bulles disgracieuses.

Retrouvez mes créas cabochons sur ma boutique!

Cet article a été dans la sélection création Hellocoton du 20 mai 2011

34 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cool !! ça me semble beaucoup plus facile que ceux où il faut couler la résine !! et où on laisse plein de trace de doigts quand on sait pas faire !!!!! merci pour ce tuto !

    1. J’ai bien envie d’essayer avec la résine!

  2. Quelle bonne idée !! Quand j’ai vu le titre, je me suis dit « oula… » et puis en réalité, c’est effectivement très simple ! ça donne envie en tout cas ! merci !

    1. Hé ouais j’avais dit que c’est un jeu d’enfants!

  3. victoire dit :

    J’aime beaucoup le premier! tu donnes envie d’en faire!

  4. Violaine dit :

    Merci pour ces explications…
    tes cabochons sont très sympas !

  5. Ln64 dit :

    je vais donc écouter la voix de la sagesse !!!!

  6. Trop génial! Merci, merci pour tes explications!

  7. Powings dit :

    Je pensais que c’était beaucoup plus compliqué que cela, agréablement surprise merci pour ce tuto !!

    1. Hâte de voir tes réalisations!

  8. lehatitia dit :

    boris !!! t’as encore réussi à être dans les actus HC !!! félicitations petit chat !!!!!! (je voulais mettre petite chatte : tu crois que cela le fera pour le prochain com que je te mettrai ???)

    1. Ouais, je vais commencer à ma la péter!

  9. Super sympa ton blog!!!! Bisous

  10. Cynthia dit :

    Merci pour ce tuto!
    J’ai d’ailleurs essayé cet aprem avec du tissu mais ca n’a pas marché je crois… Le tissu à beaucoup foncé à cause de la colle c’est normal? Parce que si ca reste comme ça c’était pas joli!
    Bises

    1. Ça m’a jamais fait ça, en revanche un jour, le cabochon a rouillé! Si tu as utilisé une colle a l eau tu pourra le décoller en laissant tremper un moment dans un verre d’ eau.

  11. Cynthia dit :

    Non je n’ai pas utilisé de colle à l’eau j’ai acheté la colle speciale pour bijoux.
    Tu utilises quelle colle toi?

    1. A vrai dire je suis à la recherche de la colle parfaite, pour l’instant je fais avec du vernis colle, c’est bien ça abime pas le tissu mais le pb c’est que c’est une colle à l’eau donc faut pas mouiller le bijou! pour les bagues c est un peu relou!

  12. Mathilde dit :

    merci beaucoup pour ce tuto, j’ai bien envie de m’essayer à faire quelques bagues. juste une petite question : où as tu acheté les cabochons et supports ? j’ai du mal à trouver les deux de la bonne taille qui aillent ensemble …

    1. Je les achète sur Alittle mercerie, celles que je prends ont le cabochon fourni avec. mais grossomodo, si ton support fait 25mm de diamètre, ton cabochon doit faire 24mm de diamètre. http://www.alittlemercerie.com/page/search_creation/search_creation.php?search_type=ALL&search_name=bagues+cabochon&button=
      à plus!

  13. Mathilde dit :

    merci beaucoup ! je vais aller faire un tour et tenter de trouver mon bonheur ^^

  14. Mathilde dit :

    Bonjour !
    J’aime beaucoup ce tuto ! C’est tout simple à faire et très joli ! J’ai très envie d’essayer 🙂 ! Mais où est-ce que tu achètes ces petits cabochons ?
    Et au fait, merci de ta visite et de ton commentaire 🙂 !
    A bientôt !

    1. Coucou! Merci pour ton message! Je les achète sur alittlemercerie généralement. Faut fouiller dans le moteur de recherche ou dans les boutiques. Depuis la parution du tuto, il en existe en résine ou en verre déjà décorés, c’est sympa!

      1. Mathilde dit :

        Ah d’accord ! Merci du renseignement 🙂 !
        Je vais aller tout de suite jeter un coup d’oeil 😉 !

  15. 3boutsdficelle dit :

    Et moi qui pensais que c’était plus compliqué que ça !
    Merci de m’avoir laissé un commentaire sur mon blog ça m’a permis de te découvrir ainsi que ton super blog et ce tuto !

  16. bonsoir j’ai du mal a trouver des connecteurs a cabochonsc’est a dire deux anneaux de chaques cotés pour passer un ruban ou autre.Si vous avez un site pas trop excessive n’hesiter pas a me le faire s
    oir Merci d’avance

  17. QUERCY dit :

    Bonjour,
    C’est avec un grand plaisir que je vous ai connu par ma nouvelle collègue de bureau (joëlle), une personne très gentille. Je vous remercie infiniment pour votre tuto sur les cabochons, c’est drôlement sympa de partager vos passions et je crois que cela m’a donné envie d’en faire. Donc, je vais m’y mettre dès que j’aurais reçu ma commande. Encore merci.

    1. Super!
      J’ai hâte de découvrir vos cabochons!
      En tout cas, je vois que vous êtes créative, vos colliers sont magnifiques!
      C’est sympa de la part de Joëlle de vous avoir parlé de moi
      à bientôt!

  18. CREUSOT dit :

    Merci beaucoup je tatonnais pour réaliser mes bagues !!!

Laisser un commentaire

